Domaine familial en Languedoc, au cœur de la vallée du Gabelas. Il s’y cultive la vigne depuis longtemps... peut-être l’Antiquité.
Vignerons vinificateurs depuis quatre générations, nous effectuons notre conversion à l’agriculture bio en 2003. Plus récemment chez Nature et Progrès et vin méthode Nature depuis ça création.
Le tout labour fut systématique, seul itinéraire envisagé à l'époque comme c'est encore le cas chez la grande majorité de nos confrères.
Mais la nature de notre terroir : très argileux plus le climat et l'histoire méditerranéenne aidant, nos sols sont descendus au plus bas de leur teneur en matière organique. En un mot : « le désert » qui se déplace avec le vent et l'eau.
C'est pourquoi, il y a 15 ans, nous fabriquions un premier semoir. Travailler avec les plantes annuelles, organiser le végétal au pied des vignes fut un premier pas vers le retour à la vie des sols.
Aujourd'hui nos itinéraires agraires les plus aboutis excluent le labour ou le griffage depuis sept années déjà. Nous cultivons fèves et céréales pour couvrir et nourrir le sol des vignes.
Semées en direct sans travail préalable, nous privilégions des couvertures végétales pour lesquelles les brebis ont peu d'appétence. C'est le troupeau qui nous permet un désherbage très sélectif, si besoin.
Nous n’utilisons pas de fertilisation type poisson bio de la Mer du Nord ou lisier biodynamique. Mais comme le vieil adage le dit : « Ce qui nourrit le champ vient du champ ». De la paille pour nourrir champignons, lombrics et autres qu'ils puissent s'épanouir et à leur tour, alimenter nos lianes de ce sol de grès siliceux et d’argiles limoneuses.
Pas de vie, pas de terroir : telle est notre conviction depuis longtemps déjà.
Toujours en recherche de nouvelles perspectives, c'est pour ces raisons que nous collaborons avec diverses structures dans le cadre de bilan ou autres questionnement.
Des études sont en cours sur notre domaine : Agr’eau Viti sous la direction de l'AFAF (Association française d'agroforesterie) et SagiTerres initié par l'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) à Montpellier.
Nos raisins, nous les voulons parfaits!
Ils sont cueillis avec soin, toujours à la main. Il s'écoule peu de temps entre ce moment et l'arrivée en cuve : 500 mètres à parcourir au plus long.
C'est ce souci d'intégrité qui accompagnera également le travail des levures indigènes, tout au long des fermentations. Nous préparons systématiquement des levains autochtones pour soutenir et assurer la fermentation sans la dénaturer.
Au début de l'hiver les vins sont sous-tirés puis présurés ,suivant six semaines de macération baies entières.
Suite à une série de repos, les lies sont exclues ou gardées en fonction de leur finesse et des populations supposées.
Avent le printemps, nos vins sont mis en pièces de bois (300 à 600 litres) ,si nous estimons qu'il y a un besoin d'élevage.
Ceci dit, c'est le parcours des jus capiteux qui doivent un minimum traverser le temps : une garde en bouteille qui peut atteindre plus de 20 ans.
En effet, seuls les vins contenant un tiers de cinsault comme le Entr'Amis et Épicure ne sont pas élevés.
Le SO2 intervient si besoin , toujours au minimum et une fois avant la mise en bouteille.
D’ailleurs, pour ce qui est de l'embouteillage, nous sommes autonomes, c'est la garantie d'une mise en sécurité des vins au moment opportun, en général avant le printemps et le redémarrage de l'activité organique. Majorité de nos cuvée inscrite en « Vin méthode Nature » depuis la création du syndicat.
C'est ce tout, qui nous permet de vous proposer des vins au plus proche du raisin (sans intrant). Pour ce qui a fait, je le crois, leur popularité parmi les hominidés, ces multiples vies aromatiques au long de la traversée du temps.
Ce chemin que nous vous proposons est celui de l'intime avec le vivant, sous toutes ses formes et surtout fermentescible.
Une synthèse organoleptique pour seul juge...
Ent Amis : carbo de syrah petit grain / grenache tradi et sinsault millésime de l'année
Terre rouge 2018 classic st chinian : majorité de grenache et syrah en tradi carignan un peut de mourvédre , étiquette de GAB
épicure 2020 dit le vin qui se sulfite à lui même : cuvée identitaire sans SO2 1/3 sinsault 1/3 grenache 1/3 carignan
folie bergére 2021: carignan tout petit rendement 7hl/hec 35% ,mourvédre 35% , sinsaullt 15% , grenache 15% 6 mois en demis muid
Tout nos vins sont en vinif tradi par de mi chemins (macération courtes) , nous sommes fier de nos tanins leurs digestibilité étant un des signes de la vie des sols , vin de terroir oblige.