Celler La Gutina

Celler La Gutina - Espagne  Nessun aggiunta di SO2 su tutte le cuvée

Demeter, L'agriculture bio-dynamique Visiter leur site
Qualité France Visiter leur site
Ecocert Visiter leur site
Biodyvin Visiter leur site
Fnivab Visiter leur site
Nature et progrès Visiter leur site
Les vins S.A.I.N.S Visiter leur site
Association des vins naturels Visiter leur site
La Renaissance des Appellations Visiter leur site

Tutti vini sono totalmente senza aggiunta di solfiti(NO SO2)
Maggioranza dei vini/ Cuvée senza aggiunta di SO2

Barbara et Joan Carles Torres    

Mas Torres 30 - 17751 Sant Climent Sescebes - Girona - España

+34 671 191 956

+34 671 191 956

http://cellerlagutina.com

Contattare il vignaiolo via Maill



L'azienda

L’histoire commence lorsque l’arrière-grand-père Joan, rentré de Cuba où il avait émigré pour travailler, acheta le mas et ses terres, qui portait alors le nom de Mas Viñas. 
Le phylloxéra avait détruit les vignes et la propriété ne comptait plus que des champs et des oliviers.
Lluís Torres, le père de Joan Carles, se remit à refaire du vin au mas, dans l’ancienne cave qui est à présent la salle de dégustation. Le grand-père Lluís avait planté environ 15 hectares de vignes, toutes de Grenache, qu’il travaillait en partie, le reste des tâches étant effectuées par les habitants du village. Le vin était fait de façon totalement artisanale et était vendu en vrac dans la maison de la famille à Figueras.
Au fil des années, on cessa de faire du vin et toute la production de raisin était vendue à un grand producteur de vins jusqu’à ce qu’en 2006, après avoir hérité la propriété, Joan Carles et Barbara décidèrent d’y vivre et de mettre en valeur son patrimoine environnemental, historique et de paysages.
La propriété, qui se situe entre 90 et 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, est une mosaïque de 80 hectares de vignes, de champs, d’oliviers, de bois de chênes-lièges et de buissons.
Elle se caractérise par la présence de plutons, grandes formations de granit qui dessinent son paysage ; par les Étangs de la Gutina, bassins temporaires protégés par le réseau Xarxa Natura 2000 ; par les trois dolmens (La Gutina, Tires Llargues et Prat Tancat) et par le menhir de la Murtra.
Un itinéraire signalisé à faire à pied ou à vélo vous permettra de découvrir nos vignes et toutes les merveilles que la propriété vous réserve, avec le calme dont vous avez besoin pendant vos vacances.


La vigna

Nous travaillons 9 hectares de vignes, dont 3 hectares plantés entre 1953 et 1968.
Notre vignoble se trouve entre 90 et 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans les communes de Sant Climent Sescebes et d’Espolla, et dans la région de la D.O. Empordà.
Le climat est méditerranéen, avec des températures douces en été comme en hiver. Le vent caractéristique de la région est la tramontane, qui souffle très fort toute l’année. Les précipitations moyennes annuelles sont de l’ordre de 600 ml.
Le terrain est constitué d’arène granitique (gore), et il présente à certains endroits du schiste-quartzifère.
Toutes les parcelles de vigne sont non irriguées, avec un terrain pratiquement plat.
Les travaux de la vigne sont tous réalisés à la main : pré-taille, taille, taille en vert, suivi de la croissance en attachant et en étêtant les vieilles vignes, et en déplaçant vers le haut ou vers le bas les fils des vignes palissées. Nous creusons également à la main autour des vignes les plus anciennes et nous travaillons superficiellement au tracteur la terre des vignes plus jeunes. Nous employons de l’engrais organique et semons des graminées et des légumineuses.
Afin de contrôler le revêtement végétal et l’apport de matière organique à la terre, nous invitons pendant l’hiver un troupeau de brebis de Mas Marcè, producteur de fromages bios, à venir paître sur nos terrains, ce qui contribue à l’entretien des bois et des pâturages. 
Nous traitons nos vignes avec de la bouillie bordelaise et du souffre en poudre, et nous cherchons chaque année à les associer à des traitements naturels et alternatifs afin de lutter contre les fléaux s’attaquant à la vigne.



La vinificazione

Nos vins comportent uniquement des raisins provenant de nos vignes.
Les vendanges sont réalisées à la main tôt le matin, et la récolte est placée dans des caisses de 13 kg avant le transport jusqu’à la cave.
C’est nous qui décidons de la date des vendanges de chaque vigne et du traitement à réserver au jus de raisin obtenu, sans l’aide de techniciens ni d’œnologues.
Chaque parcelle est vendangée en fonction du degré de maturité du raisin, et chaque cépage est élaboré séparément selon ses caractéristiques et les différents vins souhaités.
Nous faisons notre vin sans intervenir à aucun moment dans le processus de fermentation et de vieillissement.
Cela signifie que le jus de raisin fermente de manière spontanée grâce aux levures qu’il contient, et nous n’ajoutons aucun produit œnologique lors de ce processus. 
Nous travaillons nos vignes dans l’objectif d’obtenir du raisin mûr et en bonne santé, conditions indispensables à la réalisation de vins naturels.
Nos vins ne contiennent pas de sulfites ajoutés, ils ne sont pas soumis à un filtrage, à des clarifications ni à aucune autre sorte de correction et intervention œnologique. 

Une fois le raisin dans la cave, nous procédons à une sélection manuelle.
Après l'égrappage et le foulage, le raisin fermente dans des cuves en inox (pour le blanc, le rosé et certains rouges) et dans une cuve souterraine (pour un seul des rouges).
Nous réalisons un pigeage quotidien et un pompage de la masse à certains moments de la fermentation. 
Nous contrôlons constamment la température de fermentation du vin blanc et du rosé, et pour vin rouge, nous n'intervenons qu'en cas de hausse excessive de température.
Après la fermentation, les vins sont transvasés dans des cuves en inox ou des fûts selon le cas. Ils sont ensuite transvasés une dernière fois avant la mise en bouteille.



I vini

- Anyet : vin blanc, cépages Grenache blanc et gris
Fermentation en cuves inox à température contrôlée. Conservation en inox jusqu'à la mise en bouteille au cours du printemps suivant. Production : 1500-2000 bouteilles
- Barbaroig : vin rosé, cépage Grenache gris
Fermentation en cuves inox à température contrôlée. Conservation en inox jusqu'à la mise en bouteille au cours du printemps suivant. Production : 300-5000 bouteilles
- La Sureda : vin rosé, cépage Grenache noir
Fermentation en cuves inox à température contrôlée. Conservation en inox jusqu'à la mise en bouteille au cours du printemps suivant. Production : 1000 bouteilles
- Murtra -  vin rosé, cépage Tempranillo
Fermentation en cuves inox à température contrôlée. Conservation en inox jusqu'à la mise en bouteille au cours du printemps suivant. Production : 1000 bouteilles
- Gluglu : vin rosé, cépage Grenache noir, maceration carbonique
Fermentation en cuves inox à température contrôlée. Conservation en inox jusqu'à la mise en bouteille au cours du printemps suivant. Production : 1000 bouteilles
- Demontre : vin rouge, cépages Grenache noir et Carignan
Fermentation en cuve souterraine. Conservation en inox jusqu'à la mise en bouteille au cours du printemps suivant. Production : 4000 - 5000 bouteilles
- Idò : vin rouge, cépage Grenache noir (vieilles vignes)
Fermentation en inox. Élevage pendant un an en fûts de chêne. Production : 1000 - 1500 bouteilles
- Ambre : vin doux naturel de Grenache gris
Vin réalisé en faisant bouillir une partie du moût frais et en mélangeant directement dans un fût le sirop ainsi obtenu au moût frais venant d'être foulé. Élevage avec solera pendant 4-5 ans. Production : 250-300 litres par an.

Informazione consegnate dal vignaiolo


Vizzuallizare/ nascondere la mappa

Metodo di lavoro (2019)

In vigna In cantina
Attivita di commercio ? Non Uso d'additivi altri del SO2 Non
Superficia totale dell'azienda 8 hectares Filtrazione dei vini Non
Resa media 1000/2000 hl/ha Incollggio dei vini Non
Vendemia manuale Oui Flash pastorisazione, osmosa inversa, o altra manipolazione tecnicha. Non
Uso di prodotti di sintesi Non Quantita media do SO2 aggiunta (in mg) 0
Modo di coltivazione Biologique Cuvées per annata 8
Certificazione Oui CCPAE Cuvées senza aggiunta di SO2 8

Il vignaiolo ha compilato la scheda e ha certificato IN FEDE l'esatezza 05-01-2019

Metodo di lavoro (2016)

In vigna In cantina
Uso d'additivi altri del SO2 Non
Superficia totale dell'azienda 8,50 hectares Filtrazione dei vini Non
Resa media 9,40 hl/ha Incollggio dei vini Non
Vendemia manuale Oui Flash pastorisazione, osmosa inversa, o altra manipolazione tecnicha. Non
Uso di prodotti di sintesi Non Quantita media do SO2 aggiunta (in mg) 0,00
Modo di coltivazione Biologique Cuvées per annata 6
Certificazione Oui CCPAE Cuvées senza aggiunta di SO2 6

Il vignaiolo ha compilato la scheda e ha certificato IN FEDE l'esatezza 29-02-2016

Analisi dei vini

Vino Cuvée Annata SO2 totale mg/lt Source
Anyet Blanc 2014 <10 Analyses
Demontre Rouge 2014 <10 Analyses
Idò Rouge 2014 <10 Analyses
La Sureda Rouge 2014 <10 Analyses
Murtra Rouge 2014 13 Analyses
Idò Rouge 2013 <10 Analyses

Comprare i vini Celler La Gutina Internet. Comparare i prezzi

3 Vini su 2 Negozi

* I prezzi sono dati solo a titolo indicativo; andate sul sito interessato per ottenere i prezzi esatti.

Touver un gîte à proximité (moins de 50km)

Non du gîte Adresse Site internet Distance
gîte vigneron La Gutina Mas Torres 30 - 17751 Sant Climent Sescebes - Girona - España http://cellerlagutina.com/fr/ 0 km


Actualités



14/04/19 - VACACIONES


Buenos días, estamos de vacaciones desde el 05/10 hasta el 20/10. Para cualquier comunicación urgente podéis llamar al +34 671 191 956 o escribir a cantorres.scs@gmail.com La bodega estará cerrada. […]...

Prossimi saloni

Saloni passati.